Login

Sival à Angers Des technologies, du bio et des start-up

Sival, salon des techniques de productions végétales spécialisées à Angers (49), a enregistré une hausse de fréquentation de 4 % par rapport à l'an dernier. (c)Odile Maillard Sival, salon des techniques de productions végétales spécialisées à Angers (49), a enregistré une hausse de fréquentation de 4 % par rapport à l'an dernier. (c)Odile Maillard

Du 17 au 19 janvier dernier, le salon des techniques de productions végétales spécialisées a pris une couleur « geek », montrant un visage plus moderne des filières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Du 17 au 19 janvier dernier, le salon des techniques de productions végétales spécialisées a pris une couleur « geek », montrant un visage plus moderne des filières. La 31e édition du Sival d'Angers (49) a remporté un franc succès. Un total de 620 exposants des secteurs spécialisés dans le végétal et plus de 23 000 visiteurs, soit + 4 % par rapport à 2016, ont été enregistrés sur les trois jours, du mardi 17 au jeudi 19 janvier 2017. Contrairement au Salon du végétal, le Sival a dédié seulement un hall (le nouvel Ardesia) aux plantes, tout le reste étant consacré aux machines, équipements et fournitures, que ce soit pour la viticulture, le maraîchage, et l'arboriculture. Le déménagement du Salon du végétal, à Nantes (44) en juin 2017, n'a pas vu de report massif d'exposants horticoles vers le Sival. Par contre, des visiteurs de la filière ornementale sont venus en plus grand nombre voir s'il y a des opportunités pour eux, notamment pour ceux qui s'ouvrent aux plants maraîchers et au bio.

Du bio marketté, validé... Au Sival, les argumentaires autour du bio prennent de plus en plus de visibilité, sur les stands et dans les discussions. Et les organisateurs ont édité deux brochures pour faciliter les visites. L'une est consacrée aux événements bio, avec un programme de conférences techniques, tables rondes et forums. La chambre des Pays de la Loire et Interbio proposant également un point d'accueil pour répondre aux questions liées à l'installation et à la conversion en agriculture biologique. Pour l'autre, le Sival et cette même chambre régionale d'agriculture ont édité un répertoire bio. Un comité de validation (CAB/Interbio) y a identifié et validé 43 exposants, dans trois catégories : semences et plants certifiés biologiques, matériels agricoles et techniques alternatives, et fournitures (engrais, amendements et phytos).

Les futurs ingénieurs impliqués Avec une cinquantaine d'interventions d'experts (au cours de forums, symposiums, conférences...), il était impossible de repartir du Sival sans avoir appris quelque chose. Il était même assez difficile de s'y retrouver dans les programmes. Aidés de journalistes de L'Anjou Agricole, de Valérie Lebourgeois (www.comm-unique.net/)et d'une enseignante, 24 apprenants en Master II de l'école d'ingénieurs Agrocampus Ouest se sont investis dans la communication pour mettre en avant, en grande partie en temps réel, tous les événements. Ces apprenants sont allés à la rencontre des exposants et des visiteurs. À leur actif, une édition « papier » quotidienne, une « Team Sival » pour valoriser les lauréats, et une forte activité sur Twitter. Pas moins de 782 tweets originaux ont été publiés sur de grands écrans digitaux. Ils ont comptabilisé 612 contributeurs, soit 2 057 tweets et retweets publiés sur les trois jours. Ils ont aussi organisé un « Twapéro ». Et ce n'est pas fini : ils collectent également les meilleurs posts (ou contributions) sous forme de storify (ou résumés) journaliers et thématiques (*).

Avec la présence de 83 entreprises étrangères pour la convention d'affaires VIBE/Natureef (organisée par Végépolys), et plusieurs délégations, cette manifestation affiche une stature plus internationale.

(*) Première storify sur http://tinyurl.com/gtnrjcp

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement